1er AVRIL, jour des fous

#Actor

2011
" Le fait esthétique est quelque chose d’aussi évident, d’aussi immédiat, d’aussi indéfinissable que l’amour, que la saveur d’un fruit, que l’eau. Nous sentons la poésie comme nous sentons la présence d’une femme, ou comme nous sentons le voisinage d’une montagne ou d’une baie. Si nous la sentons de façon immédiate, pourquoi la diluer dans d’autres mots qui seront certainement moins forts que nos sentiments. »

Sous l’influence – excusez du peu – de Jorge Luis Borges, je propose des performances qui ne parlent de rien. En général, les titres choisis rajoutent à l’ambiguïté. Elles ne parlent de rien parce que – premièrement – la beauté est une sensation physique (ou ne sera pas) et parce que – deuxièmement – elles sont adressées. Ainsi « c’est vous qui remplirez les cases ». « Le formulaire est vide, vous remplirez les cases et vous ne rendrez pas le formulaire. Vous l’emporterez avec vous. » C’est une administration du bonheur. (C’est ce que je vous dis.) Ce nouveau spectacle qui va être créé au festival Compil d’avril, à Bruxelles, à La Raffinerie, a déjà été présenté en avant-première (après une première période de résidence). Ainsi je peux un peu vous en parler. Il a été créé à partir d’un enfant, Bram Droulers qui est un enfant de la balle (fils d’une comédienne et d’un chorégraphe), il a aussi été créé pour répondre à une commande (de Pierre Droulers) : « Qu’est-ce que la danse ? » C’est un thème ouvert, c’est le moins que l’on puisse dire. Je l’ai ouvert encore plus : « Qu’est-ce que la vie ? » De cette manière, ce genre de phrase, on ne peut y répondre que par la sensation, rien d’intellectuel, bien sûr (ou alors il y a les philosophes…) "

Director : Yves-Noel Genod, 
Assistant : Anna Fedorova.

Actors-Dancers : Lorenzo de Angelis, Jean Biche, Bram Droulers, Pierre Megos, Marlène Saldana, Yves-Noël Genod, Jeanne Balibar, Felix Ott & Philippe Tlokinski

Presented@ La Raffinerie, Bruxelles